Les Formations FFESSM - CMAS
​
AQUAMELL (SCA #0778050C) peut vous assurer toutes les formations FFESSM jusqu’au niveau 3 inclus.
NIVEAU 1 : Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée et de la CMAS, le brevet Niveau 1 permet à son titulaire de plonger jusqu’à 20m en France, encadré par un moniteur. La formation Niveau 1 offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin. Il apprend à préparer son équipement, les différentes techniques de mise à l'eau, les principaux éléments de communication, la maîtrise de sa ventilation et à se stabiliser sous l’eau
Conditions :
-
12 ans minimum
-
Autorisation parentale pour les mineurs
-
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire
NIVEAU 2 : Premier pas vers la plongée autonome, le cours de plongée de Niveau 2 permet d'acquérir en théorie comme en pratique, les différentes notions et règles de sécurité : prévention, détection et traitement des incidents de plongées ainsi que les réactions d’assistance face à un plongeur en difficulté. Le Niveau 2 forme également à l'orientation sous-marine. Avec cette certification, il est possible de plonger jusqu'à 20m en autonomie avec un ou deux autres plongeurs de niveau 2 minimum, ou jusqu'à 40m accompagné d'un guide de palanquée (minimum N4).
Conditions :
-
16 ans minimum (l'autonomie n'étant accordée qu'à partir de 18 ans)
-
Autorisation parentale pour les mineurs
-
Etre titulaire du N1 ou équivalent
-
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire
RIFAP (brevet de secourisme) : acronyme de Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée, est comme son nom l'indique le brevet de secourisme et de sauvetage en mer conçu pour la plongée sous-marine.
Conditions :
-
16 ans minimum
-
Etre titulaire du Niveau 1 minimum
-
Une licence de la FFESSM ou CMAS valide de l'année en cours
-
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire
NIVEAU 3 : il est considéré comme un niveau de perfectionnement. Il consolide les savoirs du N2, permet d'aller à une plus grande profondeur (60m, profondeur maximum pour la plongée à l’air en France) en autonomie, et même à ses titulaires d'organiser eux-mêmes leur plongée jusqu’à 40 m en l'absence de directeur de plongée.
Conditions :
-
18 ans minimum
-
Etre titulaire du N2 ou équivalent titulaire du RIFAP
-
Un certificat médical de non contre-indication à la plongée est nécessai
PLONGEUR NITROX : Il s’agit de plonger en respirant de l’air enrichi en oxygène jusqu’à 40%. Qui dit augmentation du pourcentage d’oxygène dit diminution de celui d’azote. Cela se traduit par une sécurité accrue au regard des phénomènes de décompression, moins de fatigue, et une consommation moins gourmande. La technique de plongée reste la même qu’à l’air. La plongée au Nitrox reste donc très simple et facile d’accès.
Conditions :
-
Etre titulaire du Niveau 1.
-
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire
-
Avoir effectué un minimum de 10 plongées en milieu naturel.
-
NB. Au sein d’ASR nous proposerons cette formation à partir du niveau 2.
PLONGEUR NITROX CONFIRME : Cette qualification est intéressante pour ce qui concerne la plongée profonde et permet d’accéder à la décompression sécurisée à l’aide des mélanges Nitrox comportant plus de 40% d’oxygène, jusqu’à l’utilisation de l’oxygène pur. L’objectif de cette qualification est de donner les bases minimales pour permettre au plongeur de sécuriser ses paliers et d’évoluer avec des blocs de décompression.
Conditions :
-
Etre titulaire du Niveau 2 minimum
-
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire
-
Etre qualifié Plongeur Nitrox.
-
NB. Au sein d’ASR nous proposerons cette formation à partir du niveau 3.
Sans oublier les qualifications intermédiaires entre les différents brevets :
​
PA20 : Cette formation s’adresse à tous les plongeurs niveau 1 désirant évoluer en autonomie dans la zone des 20 mètres. Elle représente la moitié des compétences requises pour l’obtention du Niveau 2.
Lorsque l’on gagne en expérience, ou que l’on souhaite évoluer dans les niveaux, la plongée en autonomie se présente rapidement comme une évidence : on y gère ses paramètres, on organise le bon déroulement de son immersion, et on s’oriente sous l’eau.
PE40 : L’aptitude PE40, ou plongeur encadré à 40 mètres, représente la moitié des compétences requises pour l’obtention du niveau 2. Cette formation s’adresse donc à tous les plongeurs niveau 1 ou équivalent, désireux d’évoluer dans leur apprentissage technique, et de découvrir de nouvelles sensations en plongeant plus profond. Cette formation apporte tout le plaisir de la plongée profonde, jusqu’à 40 mètres, sous la responsabilité d’un guide de palanquée.
PA40 : Le PA40, ou plongeur autonome à 40 mètres, est l’étape indispensable dans le processus d’obtention du niveau 3. Le niveau 3 est, lui, le degré ultime de la plongée loisir pour les plongeurs qui ne souhaitent pas devenir encadrants.
Cette formation s’adresse donc aux niveaux 2 ou équivalents qui connaissent déjà tout ce qu’il faut savoir de techniques de plongée et de théorie pour évoluer dans l’espace lointain, sous la supervision d’un guide de palanquée.
Au cours de cette formation le plongeur améliore ses savoir-faire. Au programme : procédures de décompression, planification des plongées profondes, connaissance du matériel de ses équipiers. Le titulaire de cette qualification est son propre guide jusqu’à 40 mètres.